Galex l’a testé… Un séjour à Stockholm L’ESSENCIEL (4/4)!

Après vous avoir conté en détails notre petit séjour à Stockholm, je me devais de vous faire un récapitulatif un peu plus léger histoire de vous dire l’essentiel…

photo(25)

Nous sommes donc partis 5 jours en plein mois de décembre… 3 vrais gros jours sur place. Arrivée un vendredi en fin de journée retour Paris un mardi en début d’après-midi. Suffisant pour voir pas mal de choses !

A cette période le temps d’ensoleillement est court : de 9h30 à 14h30 ! Et surtout il fait frisquet de 0° à -20° selon les jours…

Tout le monde parle anglais parfaitement !!!! Les films à la télévisions sont en anglais sous titrés en suédois, c’est vous dire comme ils sont bilingues.

LES CHOSES A PENSER AVANT DE PARTIR :

–       Prévoir des bottes plus ou moins chaudes… Mais surtout IMPERMEABLES ! et des chaussettes x2 pour la chaleur !

–       un petit bagage à main à l’aller et une grosse valise en soute au retour. Tout fait très envie sur place ;)autant en profiter.

–       Se munir à votre arrivée d’une carte de la ville… Nous avions celle du Lonely Planet, mais pas assez détaillée !

–       Si vous êtes du genre à aimer les transports, achetez en ligne votre carte de transport avant le départ… Elle sera moins cher et vous donnera accès à la plupart des musées de la ville gratuitement ! Mais tout se fait très bien à pieds si vous êtes bon marcheur !!! Et si vous y allez à la belle saison rien ne vaut le vélo !

SITES INTERNET A LIRE :

–        http://www.visitstockholm.com/ le guide officiel de Stockholm en français !

–        http://www.guide-stockholm.fr/ encore un site en français…

–       Le blog d’Hello It’s Valentine Jour 1, Jour 2, Jour3 qui vous propose sa vision sous le soleil…

–       Et pour finir Les Gambettes Sauvages ! Vanessa est aussi une follette de Stockholm (entre autre) elle vous en parle en photos et en couleur l’été comme l’hiver avec des tas d’adresses à tomber !

OU DORMIR ? :

 Nous avions un hotel sur l’ile de Södermalm. Environ 30 à 40 minutes à pieds de la gare centrale.

Bien placé, si vous voulez tout visiter !

Vous pouvez aussi louer des appartements sur ce site : http://www.gastrummet.com/eng/ ou si vous préférez être au cœur de la vie nocturne je vous conseil l’hotel HELLSTEN, dans le quartier de Norrmalm.

OU GRIGNOTER ? : (l’ordre n’a rien à voir avec nos préférences ;))

 –       Le Vau de Ville, près de Stallgatan. Cuisine classique mais très bonne, une jolie vue et accueil très sympathique.

–       Kaffekoppen sur la place Stortoget pour quelques plats 100% végétariens et je vous rassure il y a aussi de la viande pour les autres ! Une ambiance taverne très cosy, éclairée à la bougie, avec des branches de sapin partout pour le côté ambiance de Noël.

–       Under Kastanjen, un salon de thé, avec à l’intérieur un papier peint façon 50’S sur un mur, des peaux sur des fauteuils confortables, des pâtisseries sous cloches, puis bougies partout ! un Appelkaka à tomber !

–       Stockholms Stadsmission à Gamla Stan Une sorte d’Emmaüs design, dans une galerie plutôt qu’un hangar, avec des projets artistiques, sociaux & Co… Et des pâtisseries encore de folie !

–      Östermalms Saluhall (marché couvert) : On peut déguster sur place les produits frais ! Attablés aux comptoirs de quelques shop ou autour d’1 ou 2 tables bien cachées. Idéal le midi.

–       Absolut Ice Bar… Un bar tout en glace il parait que c’est top… Mais pas d’avis, nous n’y sommes pas allés car nous connaissons déjà celui de Paris.

QUE FAIRE ? :

La liste est longue et tout à fait personnelle…

GAMLA STAN…

La vieille ville est à voir pour ses ruelles sans fin, son côté sans âge et avec beaucoup de charme. Beaucoup de bons petits restaurants et salon de thé !

QUARTIER D’ÖSTERMALM…

 –      Patinoire en plein air, Kungsans Isbana

–      Après Stallgatan, la boutique Urban Outfitters

–      Design et Deco chez Nordiska Galleriet ou encore Svenskt Tenn. Ikealand partout, de meilleure qualité et que l’on ne voit pas chez tout le monde (enfin pas en France) !

–      Östermalms Saluhall (marché couvert) : propose des étales colorées et odorantes comme on les aime… Avec en plus cette petite touche de cannelle si typique. Le petit + : On peut déguster sur place les produits frais ! Attablés aux comptoirs de quelques shop ou autour d’1 ou 2 tables bien cachées. Idéal le midi.

–       Les vitrines des grands magasins si vous y passez au moment des fêtes NK nos galeries Lafayette.

–       Le magasin LAGERHAUS (ouf ils vendent aussi en ligne) de la petite déco, des coussins, des plats à gâteaux de toutes sortes, mais souvent roses 😉 des moules, des sacs en papier… et tout ce qu’il faut pour une superbe maison au moment de Noël !

ILE DE SKEPPSHOLMEN…

–       Moderna Museet et Arkitektur museet.

QUARTIER D’HORNSTULL…

–       le jardin de Tantolunden, un petit coin hors du temps, un coin de paradis avec ses maisonnettes en bois, toutes de couleurs différentes… Une sorte de mini ville playmobil, face à l’eau avec de la neige tout autour… Au printemps elles sont entourées de petits jardinets très appréciés des citadins qui veulent la campagne à la ville

L’ILE DE DJURGARDEN…

Avec le musée en extérieur de Skansen

CE QUE NOUS AVONS AIME :

Un petit peu tout… Les gens courtois, gentils et beaux ;)…  Si vous cherchez votre chemin ici, il y aura toujours un stockholmois pour vous demander si vous avez besoin d’aide.

Les étendues de « verdure » plutôt de neige dans notre cas… Mais l’espace tout de même !

L’ambiance saine, la confiance ici est de rigueur… Pour exemple, les vestiaires des musées sont libre d’accès et sans surveillance…

Une atmosphère gracieuse et élégante qui donne envie de revenir très vite… peut-être au printemps pour voir tout ça plein de couleurs !

CE QUE NOUS AVONS MOINS AIME :

C’est difficile… Je crois que nous avons un petit peu tout aimé. Même le froid était une anecdote drôle et vraiment supportable ! Peut-être notre retour à la réalité un peu brutal à notre arrivée à l’aéroport… Mais ça ce n’est plus un problème Suédois mais bien français…

Si vous voulez relire les détails : Stockholm Jour 1 – Stockholm Jour 2 – Stockholm Jour 3.

Galex l’a testé… Et referme ici le petit livre de ce beau voyage… Avec une vraie grande envie d’y retourner aux beaux jours ! Mais déjà bientôt une nouvelle destination… En France cette fois et bien moins froide 😉

IMGP6317

IMGP6300

Publicités

2 réflexions sur “Galex l’a testé… Un séjour à Stockholm L’ESSENCIEL (4/4)!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s