Galex l’a testé… Un séjour à Stockholm Jour 1 (1/4) !

Je voulais débuter cette année en vous parlant un petit peu de notre dernier séjour à Stockholm… Je ne savais pas trop par où commencer, du coup cet article s’est un petit fait attendre ! Mais l’envie d’y repenser et de partager avec vous nos bonnes adresses a pris le dessus. Pour faire simple j’ai découpé notre voyage en 3 billets + un bilan des choses à retenir histoire de ne pas trop vous en dire à chaque fois 😉

Nous sommes donc partis sur 5 jours en décembre, dont 3 vrais gros jours sur place… Comme vous pouvez l’imaginer le temps était plus qu’hivernal mais tout à fait supportable ! Avec un bon équipement, des collants, des bottes bien chaudes ET surtout imperméables, une chapka… Tout va 😉

photo(44)

Nous sommes arrivés en fin de journée un vendredi… Il faisait donc déjà nuit noire ! Eh oui le jour se lève à cette période à 9h30 et se couche vers 14h30, mais sincèrement on le vit très bien.

Juste le temps pour nous, d’aller déposer nos bagages à l’hôtel, de nous changer, et de repartir diner ! Tout ça en essayant d’en voir le moins possible pour découvrir tranquillement le lendemain…

photo(43)

Après une douce nuit de sommeil dans un hôtel au bord de l’eau sur l’ile de Södermalm, nous commençons notre découverte de la ville en nous dirigeant vers Östermalms Saluhall, le marché couvert qui propose des étales colorées et odorantes comme on les aime… Avec en plus cette petite touche de cannelle si typique.

Le petit + : On peut déguster sur place les produits frais ! Attablés aux comptoirs de quelques shop ou autour d’1 ou 2 tables bien cachées.

IMGP6573

IMGP6332

IMGP6333

Sur le chemin, nos yeux émerveillés et notre amour des jolies choses, nous ont conduit à faire quelques haltes ici et là…

Tout d’abord nous sommes passés devant la patinoire en plein air, Kungsans Isbana et le petit marché de Noël juste à côté. Il ne nous en fallait pas plus pour nous réjouir.

IMGP6467

IMGP6322

En continuant notre route, un petit peu plus loin après Stallgatan, nous avons fait un petit arrêt chez Urban Outfitters… Oui, oui oui… Nous avons aussi fait du shopping ! Toute fille un brin intéressée par la mode ne peut pas passer ici sans s’y arrêter 😉

photo(41)

photo(39)

Direction maintenant le temple des boutiques de Design… Nous sommes toujours dans le quartier d’Östermalm, nous ne pouvons pas éviter Svenskt Tenn et encore moins la Nordiska Galleriet… Ikealand grandeur nature le paradis ! On se croirait à la maison… On veut TOUT. La prochaine fois nous partons avec 2 petits bagages à mains et nous rentrons avec 2 grosses valises en soute !

IMGP6346

IMGP6351

Il est maintenant l’heure de déjeuner. Pris par la neige qui tombe de plus en plus, le froid qui malgré tout nous pique un peu et aussi une grosse envie de nous poser, nous déjeunons au Vau de Ville, près de Stallgatan. Un peu classique, mais une vue à 360° sur la place, un accueil chaleureux et des plats très bien préparés !

Puis en route vers le Moderna Museet… Oui une 1ère journée bien chargée mais nous n’avons que 3 jours sur place après tout ;).

La nuit s’est imposée et la neige s’est invitée… Nous avons un peu l’impression d’être en expédition dans le grand nord. Avec ma chapka et mes 10 couches de vêtements, Nicolas Vanier est un petit joueur à côté 🙂 !

photo(24)

Après une traversée périlleuse mais très drôle nous arrivons enfin au Moderna Museet. Comme toujours un accueil souriant et charmant, mais aussi un état d’esprit tellement suédois comme on l’aime… Nous sommes comme vous le savez, équipés comme des randonneurs de haute-montagne, nous cherchons donc un vestiaire pour un petit peu nous alléger… Eh bien c’est très simple, ici le vestiaire est en libre service sans surveillance ! Parisiens voleurs et craintifs que nous sommes, hésitons… Et au final, ici c’est tout à fait normal ! La gentillesse, la courtoisie et la confiance font parties du décor !! WAHOU

Pour ce qui est du musée en lui-même… Je suis surprise par la diversité de la collection et ravie de découvrir quelques oeuvres pour la première fois. Comme « La jeune mariée mise à nue par les célibataires » de Duchamp. Et pour ajouter encore un peu plus à la richesse du lieu je me suis retrouvée devant un monochrome IKB de Klein… Mon petit pécher 😉 Surtout qu’il n’y en a plus exposé actuellement à Beaubourg. Yeah !

M.Lutin est resté un petit peu sur sa réserve surtout face au Klein, et à cette toile « au final juste Bleue » 🙂 !

IMGP6380

IMGP6382

Enfin ce n’est pas tout ça… Mais après s’être nourrit l’esprit nous ne serions pas contre nous nourrir tout simplement. L’heure du goûter à sonné !

La nuit est tombée, notre programme fixe de la journée est bouclé, direction Gamla Stan (vieille ville) pour nous installer dans le salon de thé de nos rêves.

A l’entrée, toujours des bougies… Ici pour signaler que les boutiques sont ouvertes pas besoin d’enseignes lumineuses pompeuses et de mauvais gout… Simplement une bougie au sol allumée.

Puis à l’intérieur un papier peint façon 50’S sur un mur, des peaux sur des fauteuils confortables, des pâtisseries sous cloches, puis bougies partout. Under Kastanjen devient notre point de ravitaillement !

Pour moi ce sera une part d’Appelkaka… Délicieux ! pomme, vanille, quelques noix et du sucre. Pour M.Lutin, une sorte de biscuit à la cuillère géant et moelleux hummmmm !

photo(33)

photo(36)

photo(38)

photo(37)

Après tout ça, direction l’hôtel, pour nous poser, nous sécher et diner un peu 😉 avant une bonne nuit bien méritée !

Galex l’a testé… Jour 1 OK… Bilan: Ici tout est beau, on vit dans un Ikea géant où les gens sont des oursons (plutot canons) qui habitent dans des maisons de playmobil… On va aimer ce voyage ! Vite la suite…

Publicités

4 réflexions sur “Galex l’a testé… Un séjour à Stockholm Jour 1 (1/4) !

  1. bobbieblog dit :

    Ouhhh, ce début de résumé de voyage me donne bien envie de lire la suite! J’ai toujours voulu aller en Suède, et de visiter d’ailleurs tous les pays nordiques. Malgré le climat pas toujours hyper confortable, ces endroits sont réputés comme apportant une grande sérénité et un grand bonheur de vie à leurs habitants! Je suis très curieuse de voir ça de mes propres yeux, et de tester cette tranquillité. Les endroits que tu nous montres sont alléchants, et j’espère que tu auras des anecdotes à nous raconter 🙂

  2. barbara dit :

    j’étais en norvège moi pendant une dizaine de jours, c’était magnifique mais tout était horriblement cher !! ceci dit j’en garde un bon souvenir !!

    • Galex la Fée dit :

      Nous on s’y attendait donc pas surpris voir même un peu l’inverse… On pensait que c’était plus que ça, du coup on peut dire que nous étions agréablement surpris 😉

      Des bisettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s