Galex l’a lu… « Mine de rien » d’Annie François !

J’ai terminé le livre d’Annie François, « Mine de rien » il y a quelques jours, mais il m’a fallu du temps pour tout digérer et pouvoir vous en parler ici.

Tout d’abord, parce que c’est une auteure pour qui j’avais beaucoup d’affection !
Une auteure dont on publie ici son dernier roman. Le récit d’un début de longue maladie, le récit d’un combat contre le cancer perdu au bout de 15ans.

Mais ça elle ne le raconte pas. Son écriture pudique et vraie ne va pas jusque la… Encore une fois ses mots nous bercent, nous informent, nous remuent, nous bousculent… Ce qui est moche sordide et affligent, c’est la maladie, certainement pas elle, et encore moins ce qu’elle veut nous montrer d’elle.

J’aimais son écriture franche, sa façon bien à elle de nous parler. Sa boulimie de livres, sa boulimie de tabac, puis sa maladie… Boulimique elle aussi !

À la lecture de ce livre on ne pleure pas, on est fort, battant, en colère mais pas abattu…. Puis vient la dernière page… Pas écrite de ses mains. Elle n’ira jamais au bout de ce livre… Par souhait ! Les faits sont anciens…

Une dernière page… Un billet dans le journal Le Monde, datant du 1er juillet 2009… Annie François est décédée !

S’en suivent d’autres pages… Celles qui font mal, celles qui nous raconte autre chose. De la plume de François Chaslin son compagnon… « De guerre lasse ».

Les derniers moments ensemble… Ses souvenirs… La beauté de cette femme même après ça… La beauté de leur amour… La force qui les unissait.

Enfin on referme ce livre, les larmes aux yeux… Chacun pour ses raisons ! Il reste là avec nous… Comme le souvenir de cette femme forte…

Galex l’a lu… Encore un petit peu bouleversée… Mais avec un sentiment de douceur malgré tout. Une petit question aussi, Au fond avant nous plus peur de la mort, de la notre ou de celle des gens qu’on aime ?…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s