Galex l’a lu… « La liste de mes envies », Grégoire Delacourt.

Le titre en dit déjà beaucoup sur ce que l’on pense trouver dans ce livre. Sur ce que l’on a tous fait un jour ou l’autre.

Puis rien qu’à son évocation, on s’y replonge, on y repense, on recommence à faire nos listes… Celles de nos envies…  Mais aussi celles de nos ennuis… Celles de nos amis… Pour ma part elles seraient bien longues ! Surtout en ce moment…

Ensuite vient la couverture de ce livre. Elle aussi nous appelle. Enfin moi oui 😉 ! Ces bobines, ces bouts de fils, c’est un petit peu mon univers.

Alors on continu en lisant la 4ème de couverture… « Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris.
Elle est mercière à Arras… Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301 lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.« 

Le sujet me plait… Il me fait penser à la pièce de M.Lutin Jackpot, qui se joue actuellement au théâtre le Mélo d’Amélie. Des amis, un ticket, il est gagnant, que se passe-t-il ?

Le tout mis bout à bout, on se dit :  » Il me le faut ! » puis il suffit de lire les critiques pour être convaincu. Certains pensent même déjà à une adaptation cinéma (enfin se disent qu’ils verraient bien ça sur grand écran…).

Moi j’ai aimé… Lu, vite… Trop vite… je n’ai pas eu le temps d’aimer vraiment Jo… Puis pour l’été, l’humeur du moment, le ton un brin mélancolique, m’a un petit peu laissé sur mon envie… Mais il a suffit que je lise jusqu’au bout du bout… Que j’arrive aux remerciements pour refermer ce livre, un sourire aux lèvres, heureuse de l’avoir lu, et surtout jusqu’à la dernière ligne.

Galex l’a lu… « A Dana enfin, qui est l’encre de tout… » Juste merci pour cette phrase !

Publicités

Une réflexion sur “Galex l’a lu… « La liste de mes envies », Grégoire Delacourt.

  1. alice dit :

    Je l’ai lu … d’un seul trait … lors d’un voyage en train (3h à peine)… J’ai bien aimé aussi je ne pouvais pas partir sans l’avoir terminé 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s