Galex l’a lu… « Les séparées » de Kéthévane Davrichewy !

NE LISEZ PAS CE BILLET SI VOUS COMPTEZ LIRE LE LIVRE ! J’Y PARLE DE LA FIN…

L’histoire est racontée par l’une… puis l’autre… Chacune à leur tour, 2 amies d’enfance pensent l’une à l’autre, à leur vie d’avant, celle de maintenant, ce qu’elles en ont fait ensemble et séparées !

Elles se racontent sans se parler directement, par pensées interposées, par souvenirs. Chacune les siens, chacune sa façon de voir, chacune sa partie de l’histoire.

Un livre, beau… Bien écrit… 2 amies et leurs amis qu’on ne lâche pas comme ça. Elles nous emmènent, nous touchent, nous agacent gentillement… On ne veut pas les quitter !

Puis vient la fin et là… Je suis déçue ! Comme souvent en ce moment avec les livres ! Une dernière phrase qui bousille 180 pages de plaisir… Une dernière phrase qui après relecture résume à elle seule ce livre… « Rien. Un débordement d’amour. »

Mais alors pourquoi ?

Qu’elle est cette mode (pas si nouvelle…) de laisser la fin d’un livre en suspend ? Mais pas en suspend qui fait réfléchir… Pas en suspend qui nous laisse le choix de croire à la fin qui nous plait… Non non, « en suspend » qui nous ferait dire si c’était un bon gros film américain… « Ah ils ont déjà préparé le 2 ! »

Au secours… Ce livre m’a tellement plu, j’étais avec elles… Emue parfois, rieuse, bien… Puis cette dernière phrase et là, la colère… Vraiment simplement de la colère ! J’ai lu, j’ai serré les dents et j’ai jeté ce livre aux bord des larmes.

J’ai juste eu envie de dire : « Ayez des idées bordel ! bonnes ou mauvaises… Mais surtout, surtout ne nous laissez plus sur notre fin ! Ne nous laissez pas seuls après tout ça ! Merci pour ces mots… Pour ces émotions… Mais ne nous laissez pas sur le bord du bouquin! Ou faites une suite… Vous écrivez trop bien pour nous laisser comme ça…Merde ! »

Galex l’a lu… est déçue mais en redemande après avoir digéré l’histoire ! Parce qu’après tout, n’est-ce pas un peu ça que l’on attend d’un livre ? Qu’il nous fasse réagir, qu’il fasse sortir de nous des émotions ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s